Votre guide de pêche :
Passionné par la pêche et les milieux aquatiques depuis le plus jeune âge, j'ai souhaité transformer ma passion en métier.
En effet, je suis de ceux qui pensent que plus il y aura de pêcheurs respectueux des milieux et des poissons, mieux se porteront nos cours d'eaux et littoraux.
Former les pêcheurs aux bonnes pratiques, montrer les milieux et leurs fragilités, ainsi que le travail des associations pour les restaurer et les préserver sont à mes yeux aussi importants que le conseil technique ou la prise de poisson. Nous sommes les acteurs principaux de la gestion de nos milieux aquatiques, et une partie de mon travail consiste à l'expliquer.
Pratiquant la pêche en compétition de temps à autres, je considère bien entendu la pêche comme un sport à part entière. Cela inclue donc le respect du poisson comme des sites ou des autres pêcheurs, ou le fait d'utiliser des modes de pêches sportives (pêches actives, peu intrusives et permettant un no-kill efficace). Cette notion de sportivité amène à mes yeux bien plus d'excitation dans notre pratique ainsi que la nécessité de progresser, comme dans tout sport !
Originaire de Lille, mes premières amours furent naturellement les carnassiers qui peuplent la Deûle.
La récente arrivée du gobie a eu pour effet de faire exploser les populations de sandres et perches, tant en nombre qu'en taille. J'ai aujourd'hui le plaisir, à chacune de mes visites, de constater que la qualité des peuplement de carnassiers ne fait qu'augmenter depuis cet évènement !
C'est au mois de novembre que j'y reviens chaque année et que je vous propose des guidages, à une période où les gobies, moins actifs, laissent aux sandres le temps d'attaquer votre leurre. Cette période permet également de profiter de la forte activité des grosses perches qui cesse généralement au mois de décembre.
A 18 ans, j'ai décidé de lever les voiles pour emménager à Morlaix, dans le Finistère. Ce fut un véritable coup de cœur !
J'ai pu y passer mon BTS Gestion et Protection de la Nature, afin de me former à la gestion des milieux (particulièrement bien sûr les milieux aquatiques), et surtout à l'animation Nature, la plus développée qui soit pour commencer à me former à ce type de métier. La suite logique fût donc de passer mon BPJEPS éducateur sportif mention "pêche de loisirs", au Pôle d'Expertise et d'Excellence des Métiers de la Pêche Sportive de Caulnes, afin de vous proposer mes compétences pour vous transmettre ma passion.
J'ai pu depuis apprendre à connaître le secteur que ce soit en eau douce ou en mer, et ce en étant au bord de l'eau à chaque fois que l'occasion se présente. Je me suis ainsi découvert une véritable passion pour la traque des gros bars à vue et les sensations que cette pêche procure.
Les densité de ces poissons sont par moment très impressionnantes, et c'est un réel plaisir que de les traquer à vue souvent dans quelques centimètres d'eau !
Pêcheur de truite depuis la plus tendre enfance, j'ai été comblé par les densité phénoménales de truites 100% sauvages présentes dans nos rivières. Elles ne sont pas énormes, dépassant rarement les 45 cm, mais leur nombre et leur vivacité m'ont vite comblé, notamment en les recherchant à la mouche, à l'ultra-léger ou au toc en nymphe.
Enfin, j'ai pu ici réaliser mon rêve d'enfance : pêcher le saumon. Que ce soit au lancer ou à la mouche, ce poisson ayant hanté mes nuits n'est plus un mythe pour moi mais une superbe réalité, ça vous tente d'en profiter vous aussi ?
Remerciements :
Dans ce projet de devenir moniteur-guide de pêche, j'ai toujours eu la chance d'être aidé et soutenu.
Je remercie donc :
-M. Laurent Mateos, guide de pêche sur la Dordogne Lotoise, qui m'a appris la pêche à la mouche quand j'étais enfant et qui m'a tout simplement donné l'envie de faire ce métier. Une idée qui n'est jamais sortie de là, jusqu'à la réaliser ! Son site : https://pescofish.com/
-M. Sébastien Van Acker, qui m'a dès le plus jeune âge poussé à progresser et à chercher les poissons spécimens. Grâce à cela, j'ai pu dès 13-14 me mesurer lors de mes premières compétitions à des pêcheurs adultes sans en ressortir ridicule ! Un grand merci à toi mon ami, je n'en serai sans doute pas là sans toi.
-Messieurs Thomas Garin, Mickaël le Poursot, Eddy Lejeune, ainsi que toute ma promotion du BPJEPS. Nous avons passé une année formidable où nous avons ri comme jamais, pêché, appris, progressé, avancé tous ensemble pour réaliser nos projets. Merci à tous pour tous ces moments, c'est bien la première fois de ma vie qu'une salle de classe me manque !!!
-Et bien sûr ma chère et tendre et ma famille pour avoir toujours supporté ma passion dévorante pour ce loisir et m'avoir toujours soutenu dans ce projet, rien de tout cela n'aurait été possible sans votre soutien !