Pêche des salmonidés en Bretagne
Qu'elles sont belles, nos rivières de Morlaix !
Le Queffleuth, la Penzé, le Dourduff, le Douron, le Jarlot, la Pennelée...
Une liste bien longue, mais c'est ainsi chez nous ! Nous avons la chance de disposer d'un grand nombre de rivières et ruisseaux de qualité sur notre territoire. Il est tout à fait possible de pêcher plusieurs rivières différentes durant une même journée !
Toutes sont peuplées de belles truites farios sauvages. Leur profil de "spate river" (rivière à crues) les rend passionnantes à pêcher. Il est possible de pêcher en sèche dès le mois de mars et jusqu'à la fermeture. Les poissons sont de taille modeste mais très nombreux, ce qui permet des scores de parfois plusieurs dizaines de poissons lorsqu'elles sont "dehors" !
C'est donc un paradis du noble art de la pêche à la mouche que je vous propose de découvrir en ma compagnie.
Pratiquant cette pêche depuis plus de 15 ans, je saurai vous apprendre les gestes adéquats pour vous permettre de pêcher tous types de milieux, même les plus difficiles ! La diversité de parcours dont je dispose pour vous initier permet en effet de s'adapter aux différents niveaux.
J'en sais quelque chose, puisque je nettoie chaque semaine en compagnie de l'association Au fil de la Penzé les berges des rivières afin de m'assurer de votre confort de pêche en guidage !
Une alternative très efficace que je pratique depuis longtemps est bien sûr la pêche au toc en nymphe, peu utilisée chez nous mais ravageuse et que me ferai un plaisir de vous présenter !
En cas de coup d'eau, la pêche au leurre permet de réaliser de grosses pêche en profitant de moment d'activité très intéressants mais moins adaptés à la pêche en sèche. C'est cependant là que de belles truites de plus de 40 cm peuvent être capturées. Sensations garanties à l'ultra léger !
Poissons migrateurs
Dans certaines de ces rivières, nous avons la chance de voir remonter des populations de grands migrateurs, saumons et truites de mer.
Les saumons de printemps mesurent en moyenne 70 à 90 cm, pour un poids de 3 à 6 kg. Les castillons ou saumons d'été mesurent quant à eux entre 50 et 70 cm. Je les pêche autant aux leurres qu'à la mouche, en fonction des conditions du moment.
La traque de ce merveilleux poisson est difficile mais passionnante. La Penzé et le Léguer sont mes rivières favorites pour pêcher cette espèce emblématique des rivières bretonnes.
Enfin, de nombreuses truites de mer remontent ces cours d'eaux. Nombreuses... Mais très méfiantes !
Elles agrémentent bien souvent les coups du soir à la truite en sèche, et peuvent dépasser les 50 cm.
Enfin, les aloses remontent en grand nombre au printemps sur certains bassins comme l'Aulne et le Blavet. Un poisson très puissant et amusant à pêcher aux leurres ou à la mouche, dont je ne rate le passage pour rien au monde !
Autant de rivières et de poissons que je connais par cœur et que je me ferai un plaisir de vous faire découvrir !