Pêche des carnassiers en street-fishing à Lille


 


Une ville peu connue pour son potentiel en street-fishing, mais aux possibilités des plus intéressantes !

J'y ai grandi, et y ai donc passé quelques milliers d'heures à traquer perches, sandres et brochets. 

La Deûle est une rivière certes canalisée mais dont la qualité d'eau n'a fait que s'améliorer ces dernières années. L'arrivée du gobie, même si elle est problématique en termes de biodiversité, a permis aux populations de carnassiers d'exploser de par l'arrivée de ces proies nombreuses et faciles à capturer. 

Mon poisson fétiche dans ces conditions est bien sûr le sandre.

Prédateur lucifuge mais très efficace, ce poisson a vu ses effectifs exploser dans la région suite justement à l'arrivée du gobie et l'augmentation des populations d'écrevisses. La taille moyenne sur le secteur est très intéressante et il est possible de capturer des sujets dépassant les 90 centimètres !  


Ce poisson, même s'il est moins combatif que le brochet ou le bar, représente un sacré challenge pour le pêcheur tant il est complexe dans son comportement ! Il a cependant la gentillesse d'être très grégaire, et quand la bonne combinaison est trouvée il est possible d'enchaîner plusieurs captures en peu de temps. 

L'autre plaisir de la pêche du sandre est bien sa touche, un "coup de fusil" qui vous réveillerait le plus endormi des pêcheurs ! 

Une pêche à la portée de tous, en bas de chez soi, pour profiter d'une nature bien présente au cœur de la métropole.

Je suis présent environ un mois par an, au mois de novembre qui est toujours excellent, les grosses perches comme les sandres étant très actifs, c'est la période des "cartons" !

Les perches


Ces braves perches, justement, ne sont pas en reste et jouent également leur rôle de régulateur des espèces invasives, et elles en profitent bien.

L'invasion des gobies a eu pour effet de faire passer la taille moyenne des perches de la Deûle d'environ 20 centimètres... Au double ! 

De superbes poissons colorés et combatifs, passionnants à traquer sur un matériel léger. Il est possible à l'automne de réaliser des sorties mémorables en les recherchant, avec régulièrement plusieurs poissons entre 40 et 50 centimètres à la clé ! 

Nous les pêcherons avec des techniques proches de la pêche du bar ou du black-bass, des pêches type jig, chatterbait, spinnerbait, jerkbaits.... Bref, tout un tas de noms compliqués pour des leurres qui ne le sont finalement pas, et dont je me ferai un plaisir de vous présenter les différentes utilisations !