Les canaux de la région Lilloise et leurs richesses insoupçonnées 


La région Lilloise est entourée d'eau, c'est d'ailleurs l'origine du nom de la ville.

La Deûle est une rivière canalisée en canal dit "grand gabarit". Affluent de l'Escaut, la Ville de Lille s'est développée autour d'elle.

Beaucoup penseraient qu'un tel milieu d'apparence sale n'abrite que peu de poissons, il n'en est fort heureusement rien ! 

Ce fût le paradis de la pêche au coup. Si cette pêche semble perde ses lettres de noblesse à cause de la forte population de gobies, les pêcheurs de carnassiers ont pu eux profiter de cette invasion pour voir les percidés exploser et atteindre des tailles impressionnantes ! 

Aujourd'hui, il n'est pas rare de prendre une dizaine de sandres ou plusieurs perches de plus de 40 centimètres dans une sortie. La pêche peut y être déstabilisante, car cesRetrouvez ici le reportage "Les secrets de la Deûle", sans explication mais les images suffisent à entrevoir la biodiversité de ce milieu pas comme les autres. milieux très linéaires sont difficiles à lire pour celui qui découvre le secteur ou débute la pêche. 

C'est un moyen idéal pour les personnes vivant en milieu urbain de trouver lors d'une sortie à mes côtés une bouffée de nature au milieu de la ville, tout en apprenant à pêcher efficacement ! Il est ici possible de réaliser de superbes pêches.

Retrouvez ici le reportage "Les secrets de la Deûle", sans explication mais les images suffisent à entrevoir la biodiversité de ce milieu pas comme les autres.

Reportage "les secrets de la Deûle"

Je pêche également la Lys, rivière également canalisée mais qui peut faire des crues, contrairement à la Deûle où les variations de niveau sont faibles. Etant avant tout un pêcheur de rivière, j'ai grand plaisir à prendre ces sandres vivant en plein courant, très agressifs et combatifs.

Un beau vampire des canaux du nord, avec un leurre bien rangé à sa place ! 


Ayant grandi à moins d'un kilomètre de la Deûle, j'ai commencé à la pêcher à l'âge de 8 ans. J'ai donc pu voir la pêche évoluer et me perfectionner dans le même temps. Je serai donc ravi de vous montrer ma façon de pêcher ce milieu, basé sur la lecture de l'eau et la compréhension du comportement des poissons, carnassiers comme proies ! De plus, je prendrai le temps de corriger votre gestuelle et de vous amener sur les "hots spots" du secteur que je connais comme ma poche. 

N'oubliez pas : une journée en compagnie d'un guide de pêche, c'est plusieurs années de pêche et bien de l'argent économisée en évitant des dépenses inutiles et du temps de pêche dans le vide ! 

Cela vaut d'autant plus concernant la pêche du sandre dans ces milieux canalisés...


Une perche énorme... c'est pourtant une taille courante sur le secteur !