​Le Pays de Morlaix, paradis du pêcheur !


Entre Trégor à l'Est et Haut-Léon à l'Ouest, se trouve la perle du Finistère-Nord, le Pays de Morlaix et sa Baie.

Formée par les estuaires des différentes rivières du secteur, beaucoup l'appellent "plus belle baie du monde", et cela se comprend ! 

Parsemée d'îles, elle offre des décors à couper le souffle et d'infinies possibilités de pêche. La côte est sauvage et très préservée, le littoral très accessible comparé à bien des endroits. Il est possible d'y pêcher toute l'année tant que la météo le permet, car la mer a bien des opportunités à nous offrir, du plus chaud de l'été au plus froid de l'hiver. 

Plusieurs estuaires s'y jettent, offrant une nourriture abondante pour tous ses habitants. Ces zones offrent une belle transition entre milieux marins et eau douce, et sont le passage des ambassadeurs des océans de nos rivières, j'ai bien sûr nommé les Grands Migrateurs.

Anguilles européenne et Lamproies marines sont bien présentes, l'une pour grossir, l'autre pour frayer. 

La Grande Alose est présente mais sans plus. Pour la croiser, je vous retrouve sur les berges de l'Aulne et du Blavet. Ce poisson de la famille du tarpon est un superbe adversaire ! 

La truite de mer est bien présente sur plusieurs fleuves de la Baie (Douron, Dourduff, Penzé) et agrémente régulièrement nos sorties truites en rivière.

Enfin, les rivières de Morlaix accueillent une population du poisson roi de France, j'ai nommé le Saumon Atlantique. Ce poisson rare est encore présents sur plusieurs de nos bassins pour notre plus grand plaisir. Un élément très important du patrimoine halieutique français que bien des pêcheurs ont oublié !​

Les espèces capturables lors de nos pêche du bord seront principalement bien sûr le bar, mais aussi la vieille, le maquereau, le chinchard, l'orphie ainsi que les céphalopodes, seiches, calamars et parfois même poulpe.

La Baie de Morlaix est donc extrêmement riche en biodiversité. Les oiseaux migrateurs sont nombreux notamment en hivernage, et les fond découverts lors des grandes marées ne laissent aucun doute quant à la richesse naturaliste du lieu.



La Baie de Morlaix par temps calme, magnifique ! 

Côté eau douce... 


L'autre richesse, moins connue, du Pays de Morlaix est bien sûr son réseau hydrographique très dense. 

Ce sont en tout 14 Rivières, toutes de 1e catégorie piscicole qui nous sont accessible en très peu de temps. Toutes ces rivières sont bien, voir très bien peuplées en truites farios de souche locale, aucun empoissonnement n'étant réalisé dans les rivières du secteur ! 

Cela garanti de ne croiser que des spécimens sauvages de qualité pour le plus grand bonheur des pêcheurs.

C'est donc le parfait endroit pour vos vacances en famille ou entre amis.

 Les activités ne manquent pas ! 

De nombreuses randonnées sont possibles, que ce soit en longe-côte, dans les Monts d'Arrée tous proches ou sur les îles accessibles. 

Les activités nautiques, sportives, culturelles ou naturalistes sont innombrables. Il est possible de profiter de très nombreux hébergements (camping, gîtes, aires de camping-car...) que je me ferai un plaisir de vous indiquer ! 

Enfin, la gastronomie locale est une des raisons qui me fait tant aimer cette région. Vous trouverez de nombreux producteurs de qualité (huîtres, viande, légumes...) autour de la Baie, des marchés à faire saliver le plus difficile et bien sûr de nombreux et excellents restaurants ! 

Il m'est d'ailleurs possible, sur demande, de vous faire profiter de ces superbes produits lors d'un pique-nique pendant votre guidage.

Petits et grands trouveront donc tout pour passer des vacances inoubliables dont vous ne saurez vite plus vous passer ! 


La Penzé, un des superbes fleuves côtiers du Pays de Morlaix.