TROUT AND PIKE OPEN FISHING : LE REPORT

Après une première semaine de pêche fort plaisante, avec des niveaux d'eau parfaits, des poissons bien en activité dès les premiers jours et plusieurs sorties très fructueuses entre amis, je reçois le samedi 16 mars un message de Goulven Geffroy, gestionnaire des milieux aquatiques sur les bassins versant du Léguer, de la Lieue de Grève et du Jaudy-Guindy-Bizien et pro-staff pour les marques Fiiish, Cras nautique Paimpol et Propulsekayak. Il organise également le Trophée du Léguer, une compétition à laquelle je participe dès que possible car il s'agit d'un format multi-espèce particulièrement sympathique. 

"Salut Nestor, la forme ? Ça te dirai de rejoindre notre équipe sur la compétition Fishfriender ? On cherche une personne pour enchaîner du nombre pour la semaine qu'il nous reste et il reste de la place dans notre équipe, l'équipe n°6 Propulse Kayak."

Le genre de chose qu'il ne faut pas me proposer deux fois !

Je rentre donc dans l'équipe et y fait également rentrer mon binôme habituel en compétition Clément Lascaux et un jeune pêcheur que j'ai guidé au bar à vue et qui se débrouiller plus que bien à la truite. 

Une fois entré dans la conversation What's app, je découvre l'ensemble de l'équipe. 

Des pêcheurs d'un peu toute la France dont plusieurs bretons que je connais déjà, ça discute dans tous les sens, debrief de fin de journée, on se conseille, s'entraide, plaisante... Tout est réuni pour un chouette format avec de chouettes personnes, aussi avec Clément nous nous présentons, peut être un peu prétentieusement, en annonçant "si on ajoute pas 100 truites au score cette semaine, on arrête la pêche !"

Il va falloir aller à la pêche, j'aimerai bien pouvoir continuer quand même !

Nous sommes remontés comme des horloges, car l'équipe est seconde, de peu devant les troisièmes. Mais toute l'équipe, voyant la possibilité de maintenir cette place et le nombre de pêcheurs au bord de l'eau augmenter, sait qu'une deuxième place est possible en fin de semaine suivante si tout le monde se donne. Nous sommes désormais dimanche, et me voilà au bord d'une rivière que j'adore et dans laquelle j'ai souvent fait de gros scores...



Une superbe rivière du Pays de Morlaix , avec un niveau d'eau parfait !

Jour 1 :


Cette rivière je la connais par cœur, elle m'avait offert l'année dernière un après-midi magique à 72 truites l'année dernière.

Je n'y suis pas encore allé depuis l'ouverture, préférant aller pêcher des parcours plus éloignés afin d'en faire le tour suite aux tempêtes que nous avons eu cet hiver. Certains sont très touchés et d'autres beaucoup moins, mais je n'avais pas encore visité le secteur et malheureusement, ce fût un mauvais choix !

De très nombreux arbres ont rendu les accès difficiles et rendus beaucoup de postes impêchables. De plus, l'eau est encore froide sur ce secteur, et malgré plusieurs "spots" pêchés les attaques restent difficiles à déclencher. Je finis tout de même par trouver un parcours où j'ai un peu plus de touches, et termine cet après-midi un peu déçu.

Enfin n'oublions pas que je pêche et guide sur un secteur richissime, ce sont tout de même 10 jolies farios qui sont parties rejoindre le score de la team Propulse, mais qui sont bien petites à côté des 24 de mon binôme, et surtout des 52 de Goulven ! 

L'équipe progresse et ajoute vraiment du poisson au score, il va falloir travailler dur pour faire monter le score mais nous sommes là pour ça ! 

Pour ma part je change complétement de rivière le lendemain pour en pêcher une minuscule, moins d'un mètre-cinquante de large au niveau de l'estuaire, mais qui contient un nombre de truites impressionnant. J'ai deux parcours en tête, et décide d'attaquer par le plus aval, plus encombré mais moins pêché. 


Jour 2 :

Du moins c'était l'idée de base ! Car en passant plus en amont sur un pont, secteur un peu plus fréquenté, je décide, comme d'habitude, de faire quelques lancers histoire de prendre de l'avance sur ma pêche déterminer le placement des poissons et bien sûr leur degrés d'activité. 

J'ai ainsi la surprise de capturer 3 poissons en 5 lancers ! 

Alors quand la pêche démarre comme ça, autant continuer et garder le reste pour plus tard...

En moins de 45 minutes j'ai dépassé mon score de la veille qui n'est plus qu'un mauvais souvenir. Le parcours est agréable et très facile à pêcher sur une grande distance. Je peux donc enchaîner les captures, de taille modestes mais très agressives. J'entends parfois mon téléphone vibrer et en faisant une pause, je m'aperçois que les membres de l'équipe s'amusent sur la conversation des notifications intempestives de mes captures, mais que voulez-vous, les truites se ruent sur la cuillère, j'en rate plusieurs grosses qui se font piquer le leurre devant le museau par des petites qui semblent oublier toute notion de respect ! 

Je pêche environ 5h, car la voiture n'est pas à côté et qu'il faut bien rentrer. Je fais les comptes, et termine à 53 poissons pour cette jolie sortie en petit ruisseau. Le reste de l'équipe a également très bien pêché et le score monte, la motivation est au beau fixe ! 

Ma pêche de la veille est oubliée, et je suis confiant pour le lendemain car j'ai gardé un excellent parcours pour le lendemain...


Jour 3 :


Malheureusement, comme tout pêcheur le sait, le carton de la veille ne fait pas celui du lendemain ! 

Je retourne donc sûr de moi sur l'aval de mon ruisseau, et prends dès les premiers lancers, et un poisson exceptionnel pour un cours d'eau de cette taille :


Une superbe fario que je n'ai pas mesuré, le ruisseau étant en contrebas été obligé la lever et prendre les photos sur la berge, ce que j'évite sur un poisson de cette taille hors compétition. Un poisson bien charpenté qui a stoppé net mon petit leurre sous une souche, une superbe sauvageonne d'une taille que je ne rencontre que pour la seconde fois en 8 ans sur ce secteur ! Il aura fallu sauter à l'eau pour la relâcher dans de bonnes conditions mais elle le méritait bien...

Le niveau est cependant très fort, et ce ruisseau, très encaissé dans sa partie basse, ne mesure ici qu'un mètre de large mais ça pousse !

je réalise rapidement deux problèmes : les poissons semblent plutôt mordre en pêchant "aval", et la moindre ronce peut m'empêcher de pêcher un trou entier. Je décide donc de retourner sur l'amont à partir de là où je me suis arrêté la veille, mais la pluie et de la nuit semble avoir refroidi l'eau et ici aussi je constate que la pêche aval l'emporte, et le profil du cours d'eau ne s'y prête pas ici, et je décide de pêcher de nouveau dans les bas mais réellement en descendant la rivière. 

Malgré beaucoup de touches courtes, je sauve ma pêche avec 19 poissons, majoritairement de belle taille. 

Comme quoi chez nous, même quand ça ne mord pas il reste possible en réfléchissant de prendre du poisson.

En rentrant, petit coup de téléphone à mon binôme qui a pris près de 70 poissons sur la journée, en pêchant une rivière à laquelle nous ne nous étions pas intéressés depuis longtemps.

Les gars de l'équipe travaillent dur, autant à la prise de poisson qu'à mobiliser les troupes pour aller "clapper" nos prises, un sacré travail vu les quantités dont nous parlons...

Pour le jour 4, mon binôme ne peut pas pêcher et je décide d'aller explorer un parcours plus aval de la rivière qu'il a pêché, sait-on jamais...


Jour 4 : 


Me voilà au bord de cette rivière, que je fréquentais peu alors qu'elle n'est pas si éloignée.

On me l'avait toujours décrite comme encombrée, les poissons nombreux mais petits... On verra ! 

la rivière est splendide, avec un niveau haut mais une eau très claire. Les premières touches ne tardent pas et je rencontre rapidement ses premières habitantes. Je vois énormément de poissons, de toute taille et mes captures sont de taille intéressante pour la région. Très rapidement, je prends coup-sur-coup deux truites de mer, puis deux autres plus loin...

Ce sont en tout 8 truites de mer de petites taille, certaines au stade "smolt" et d'autres "ravalées" que je capture. Je les manipule très délicatement et rapidement, en espérant en croiser beaucoup cette année car elles étaient omniprésentes à l'ouverture ! 

Ne nous y trompons pas, ces poissons ne sont pas fraichement montés de la mer mais en période de dévalaison. Leur pêche est interdite, les premières montées de poissons frais ayant lieu au mois de Mai. Traitez les avec le plus grand des soins pour nous assurer de belles captures sur des poissons surpuissants ! 

Cette sortie se termine avec un score de 50 poissons tout rond. Une belle taille moyenne, mais un gros regret : je perds une magnifique fario de plus de 40 cm ! 

Elle a pris le leurre à moins de deux mètres de moi et a immédiatement fait trois chandelles en revenant sur moi. Ferrage inefficace, poisson malin et au revoir ma belle ! On se reverra, crois moi...

Cette rivière est grande, j'ai encore de quoi pêcher le lendemain, un petit passage chez Maison Quemener pour prendre une bonne bavette, le moral c'est important aussi ! 

Quand on habite dans un tel paradis culinaire, c'est dommage de ne pas en profiter...

Me voilà donc en pleine forme au bord de l'eau pour aborder la cinquième journée qui s'annonce plus humide...


Jour 5 :

J'attaque la pêche bien plus en aval, sachant que les densités y sont similaires.

Je connais ce secteur qui est magnifique, peu encombré et qui abrite quelques beaux poissons. Le niveau est fort, très fort mais avec de gros leurres ça pêche correctement. Je prends rapidement 6 poissons puis d'un coup plus rien pendant près de 45 minutes. Il faut dire que les deux averses que je viens d'essuyer était glaciales, ça a eu l'air de les calmer...

Après avoir fait tourner les différentes options, je vois bien que les poissons ont la bouche fermée. Alors je monte juste au dessus d'un gros affluent, là où la rivière principale est moins puissante. J'y retrouve des conditions similaires à la veille et prends vite des touches, mais le ratio touches / poissons pris n'est pas bon : un poisson sur quatre termine au sec. Les poissons étaient tous sauf un piqués coté extérieur du coin de la gueule, il fallait bien les laisser tourner sur le leurre pour espérer les piquer. 

Cette sortie s'est d'ailleurs terminée sur une pêche très lente plein aval. 

Des conditions certes difficiles, beaucoup de ratés d'accord, mais la quantité est présente et j'ajoute tout de même 29 poissons au score. Le soir, je partage mes observations à Goulven, qui a fait les mêmes à 50 km de distance, les averses ont bien calées les poissons car très froides, on verra demain...

Les scores sont désormais cachés, c'est le moment de faire du score mais malheureusement, Clément et Goulven ne peuvent pas pêcher du week-end et nous perdons deux de nos gros preneurs de truites. Cela rend impossible l'accès à la première place occupée par l'équipe 4 de Fox Rage, mais l'équipe reste motivée et tous ceux qui le peuvent partent à la pêche le week-end pour assurer le maintien...

Jour 6 : 


Les scores sont cachés, il va falloir faire monter le nôtre ! 

J'attaque le matin sur un secteur où il est possible de faire du chiffre en début de saison, mais les poissons semblent en être descendus. Je n'en prends que 6 en une heure et demie, cela me fait partir.

Deuxième plan : un petit fleuve côtier, certes encombré mais riche en truites. Les premières touches ne tardent pas et les poissons sont mordeurs, malgré les arbres tombés sur ce parcours (bien plus que les jours précédents), les touches sont suffisamment nombreuses et de qualité pour assurer un bon rythme. 

Je rencontre un brave retraité canadien qui m'autorise à pêcher chez lui, et à qui l'idée d'interdire la pêche sur sa propriété paraissait complétement surréaliste. Merci à vous très cher Monsieur, si tous les riverains pensaient ainsi... A nous pêcheurs d'être respectueux des sites, des propriétés et des personnes !

Cette superbe sortie sous le soleil s'achève sur 56 poissons. Les gars de l'équipe ont très bien pêché et bien rattrapé l'absence de nos deux membres, bravo à tous ! 

Jour 7 :


Dernière ligne droite ! 

Je décide, pour terminer, de continuer à exploiter le ruisseau de la veille.

Les poissons sont toujours très actifs, mais l'encombrement est très fort. Chaque poste où je peux lancer est occupé, mais sur cette partie très reculée du bassin les propriétaires n'ont pas forcement pu nettoyer comme sur la partie aval, et le score s'en ressent. 

Je termine donc cette compétition sur une après midi à 25 poissons. Honnête, mais le choix d'un ruisseau aussi exposé était risqué et je n'ai pas pris autant de truites que ce que ce ruisseau peut offrir. Une superbe sortie tout de même, avec un temps magnifique et une rivière magnifique de plus de pêchée...

Superbe ruisseau Breton, un niveau d'eau parfait et des truites actives...


Débriefing : 

Quel format  ! 

Je termine sur un score de 267 truites comptabilisées. Un vrai régal de profiter d'un si beau début de saison ! les rivières sont hautes, les truites actives, la nature s'éveille, et en profiter tous les jours est une chance dont je ne me lasse pas. Ce fût un réel amusement de capturer tous ces poissons, il a fallu s'acharner mais ce fût un plaisir !

Ma curiosité naturaliste a été également satisfaite, ayant pu croiser chaque jours chevreuils, écureuils, pics, des éclosions d'insectes, la reproduction des lamproies de planer et même une rencontre avec Dame Loutre ! 

Ce fût l'occasion de faire une grande tournée de parcours que je ne pêche pas forcément, et d'en découvrir certains où j'ai hâte de vous guider !

Un immense merci à Goulven pour l'invitation, ce fût une superbe expérience partagée entre passionnés. 

Un grand merci à la marque Propulsekayak pour avoir formé cette équipe, en particulier à Hervé Martin et Adrien Brostin, nos capitaines qui ont toujours été très réactifs pour nos diverses questions et demande et ont su amener un super esprit dans l'équipe.

Merci bien sûr à Fishfriender pour l'organisation de cet événement hors norme, et bravo car vu le nombre de poissons pris on sait que vous avez eu un sacré boulot... Il faut dire qu'on a tout fait pour, pardon messieurs ! 

Merci à mon binôme de toujours Clément pour ton investissement et au magasin  River Stones pour le matériel de qualité, les bons moments passés au magasin et surtout pour organiser l'entretien des cours d'eau du secteur que je manquerai pour rien au monde ! 

Et bien entendu, un immense Merci à l'ensemble de la team #6 Propulsekayak pour cette semaine dans un esprit de convivialité, de sportivité, et forcément de compétitivité ! De superbes personnes qui ont su avancer ensemble, se faire progresser les uns les autres, dans le respect des règles et des équipes adverses, je suis fier de faire partie de cette équipe qui, nous le savons tous, a le potentiel pour gagner. Nous terminons donc seconds en nombre de prises avec... 1510 truites capturées !

Nous reviendrons plus forts l'année prochaine, en attendant reste la manche brochet ! 


Si vous souhaitez découvrir les secrets qui permettent de réussir ce genre de pêche à la truite c'est ici : 


Pêche des salmonidés en Bretagne


La saison bar est lancée et mes premières captures sont déjà faites, je vous partage cela sur les réseaux sociaux et un report à venir sur ce même blog. 

Vous souhaitez découvrir la pêche du bar, à vue ou de la côte, aux leurres ou à la mouche ?

c'est ici : 


Pêche du bar en Baie de Morlaix


 Sur ce, je vous remercie de votre lecture, et vous dis à bientôt au bord de l'eau !


Tight lines ! 


Nestor.

Ouverture 2024 : le report !
Des truites, de belles rivières, des ormeaux et des copains...